Communiqué de presse
Face à l’engouement des Français pour les yaourts et les desserts frais et l’offre variée proposée (lait de vache, laits végétaux…), la CLCV a enquêté sur leur composition. Nous avons décrypté les emballages de 264 yaourts et desserts frais* aromatisés que nous avons classés en 4 catégories : les « yaourts », les « yaourts végétaux », les « desserts » et les « desserts végétaux ». Nous avons étudié leur composition, leur profil nutritionnel, la quantité de fruits et l’origine du lait.
Sucre, arômes, additifs : c’est trop !
Au lait animal ou végétal, les yaourts et desserts frais sont à consommer de façon occasionnelle car ils contiennent des teneurs en sucres parfois élevées. La palme revient aux desserts lactés d’origine animale (crèmes, mousses, flans…) qui contiennent l’équivalent de 4 morceaux de sucre pour un pot de 125g et qui sont majoritairement notés C ou D (90%) sur l’échelle Nutri-Score. 8 produits étudiés sur 10 contiennent des arômes, principalement naturels et 7 produits sur 10 contiennent au moins un additif, principalement des épaississants et des gélifiants. Pour toutes les catégories de produits étudiés, à l’exception des yaourts végétaux, il existe des recettes sans additif et sans arôme : cela est donc possible ! La CLCV appelle les industriels et les distributeurs à améliorer leurs recettes en réduisant au maximum la quantité de sucre ajouté et l’utilisation d’additifs et d’arômes.
Moins de 10% de fruits en moyenne dans les yaourts et desserts aux fruits
Lorsque de belles fraises sont représentées sur le pot, nous nous attendons à trouver ce fruit dans des quantités respectables. Malheureusement, le contenu du produit est souvent décevant et l’image du fruit sur le paquet parfois trompeuse. La moyenne des fruits mis en évidence dans les produits étudiés est de 8%. Dans un produit sur 10, il n’y a même aucune trace de fruits ! Nous demandons l’instauration d’un seuil minimal de fruit pour qu’il puisse être mis en avant sur l’emballage par un dessin ou une photo.
Une majorité de lait tricolore
Bonne nouvelle : le lait d’origine animale (vache, brebis, chèvre) est en grande majorité français : 86% des yaourts et 70% des desserts. En revanche, pour le lait d’origine végétale (soja, amande, coco…), l’origine reste inconnue dans 65% des cas. Nous demandons aux industriels et distributeurs plus de transparence sur l’origine de l’ensemble des ingrédients, y compris des ingrédients d’origine végétale (soja, coco, amande…) et surtout quand une mention telle que « fabriqué en France » ou un drapeau français apparaissent sur l’emballage, comme sur 20% des produits de notre enquête.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse complet.
*Relevé réalisé au mois de mars 2021 dans 9 enseignes de la grande distribution.