La CLCV du Finistère mène actuellement une campagne de sensibilisation dans le Finistère sur la nécessité de se « déplastifier ».
Pourquoi devrions-nous utiliser moins de plastique?
La pollution est un grave problème contemporain. Les scientifiques alertent régulièrement l’opinion sur la gravité de la situation. Le mois dernier, l’institut de recherche « Stockholm Resilience Center » a une nouvelle fois tiré l’alarme en annonçant que, selon eux, la pollution chimique de la planète (comprenant celle de nombreux plastiques) aurait franchi une limite critique de laquelle il serait très difficile de revenir. On trouve des plastiques désormais partout: dans les rivières, dans l’air, dans les sols, dans les mers, dans les animaux, dans les humains…
Or, ces polluants chimiques et plastiques sont des perturbateurs endocriniens, suspectés de contribuer à de nombreuses pathologies…
Que pouvons-nous faire?
A notre échelle, nous agissons. Nous avons déjà par le passé organisé des animations sur le terrain en faveur de l’environnement, comme « stop aux toxiques« , « maison nette sans salir ma planète » ou « hygiène au naturel ». La campagne « déplastifions-nous » s’inscrit dans la continuité de cela.
Nous invitons ainsi les consommateurs à devenir des éco-citoyens, à consommer plus vertueusement donc, et concrètement, à adopter 3 gestes simples:
- Acheter sans plastiques (ne pas acheter de produits en sacs plastiques, préférer le vrac ainsi que les produits sans plastiques)
- Cuisiner sans plastiques (utiliser des ustensiles en inox, en fonte, en verre…)
- Consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteilles plastique
Nous avons tous un rôle à jouer
Les gouvernements et les lois font avancer les choses, mais, face à l’urgence climatique, il faut aller encore plus vite… Et il est important que les citoyens prennent conscience qu’en tant que consommateurs, ils ont un rôle à jouer… Chacun est responsable de la pollution et peut agir à son niveau. On peut acheter « pas cher et jetable » et on est incité régulièrement à le faire. Mais dans notre réel intérêt, il est primordial de penser durable… Nous vous invitons donc à appliquer dès maintenant les 3 gestes évoqués ci-dessus.