Les sacs en plastique jetables ont arrêté d’être distribués aux caisses des supermarchés en 2017 car ils étaient trop polluants pour l’environnement.
Les consommateurs doivent donc désormais se tourner vers des sacs réutilisables et donc plus vertueux, notamment les tote bags (terme venant de l’anglais « to tote » et signifiant « trimballer »), en tissu ou en toile.
Cependant, les tote bags sont-ils réellement une solution écologique ? Oui, à condition de les réutiliser.
Nombreux sont les personnes qui ont un placard rempli de tote bags, offerts lors d’un festival ou dans une boutique quelconque, à message, de couleur, noirs, blancs, unis ou bariolés, avec la bonne intention de les utiliser pour limiter la pollution plastique.
Ces sacs réutilisables participent à la lutte contre la pollution, à condition effectivement de bien les réutiliser.
Car, ils sont principalement constitués de coton, qui nécessite malheureusement beaucoup d’eau et de pesticides à produire.
Compte tenu de ces besoins en eau et pesticides, il a été calculé qu’il est nécessaire d’utiliser un tote bag 7000 fois afin de compenser l’empreinte carbone générée par sa fabrication!
Il est donc absolument primordial de bien penser à apporter son sac de courses lorsque l’on s’y rend, afin de les réutiliser et éviter de les collectionner inutilement.
Malheureusement, les tote bags sont rarement recyclables, c’est pourquoi il faut absolument les réutiliser et éviter de les amasser
Quand nos placards débordent de cette profusion de sacs-cabas que les entreprises nous offrent gratuitement pour leur publicité, il pourrait être utile de les recycler.
Cependant, ce n’est pas toujours possible car bien souvent, les colorants utilisés pour leur décoration ne permettent pas leur recyclage.
Ils finissent alors à la déchetterie pour être incinérés… ou dans les océans comme l’a démontré l’expérience menée conjointement avec le skipper français Fabrice Amedeo lors de l’édition 2020 du Vendée Globe.
L’expérience menée lors du Vendée Globe 2020 montre que les océans sont déjà pollués par une grande quantité de fibres de tissus.
Grâce à des filtres installés sur son monocoque, des échantillons d’eau de mer ont été recueillis puis analysés. Les résultats ont montré la présence de fibres de coton en «forte proportion» dans l’eau de mer.
Bien qu’elles soient d’origines naturelles, ces fibres ne sont pas moins polluantes que le plastique car elles obstruent fréquemment le système digestif des crustacés et des petits animaux marins.
Réutilisons les sacs réutilisables
Alors, que faire ? Est-ce qu’il faudrait revenir au bon vieux sac plastique ?
Surtout pas, compte tenu de ses conséquences environnementales désastreuses pour les océans.
Il faut donc utiliser uniquement ceux que l’on possède déjà, en nombreux exemplaires déjà bien souvent, et éviter absolument d’en prendre des nouveaux…