La loi Grenelle 2 oblige les collectivités de plus de 50 000 habitants à se doter avant fin 2012 d’un Plan Climat Energie Territoire (PCET). BMO s’est inscrit dans cette démarche.
Lors de la première réunion les objectifs ont été définis :
- Diminuer de 20% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
- Diminuer de 20 % la consommation énergétique
- Développer de 20% les énergies renouvelables.
Pour réaliser ce PCET des groupes de travail se réunissant en ateliers thématiques ont été mis en place. La CLCV du Pays de Brest c’est investie dans ce programme et participe aux ateliers production et distribution d’énergie d’une part et exemplarité des collectivités d’autre part. Ces deux ateliers se déroulent le 13 avril et 9 mai.
Nous avons fait part de nos préoccupations concernant le tout électrique
Nous avons insisté sur l’isolation de l’habitat collectif ou individuel, sur l’individualisation des chauffages collectifs (pouvoir réguler la température de son appartement même si on bénéficie d’un chauffage collectif)
Nous avons mis en avant le développement des énergies renouvelables (éolien, hydrolien, biomasse, solaire, etc.)
Nous avons parlé du transport et demandé le développement des transports en communs ou alternatifs (vélo par exemple). Une offre complète (vélo électrique ou pas, voiture électrique, etc… ) en terme de complémentarité qui permette aux personnes de laisser leur véhicule à l’entrée des villes.
Nous avons mis en avant la nécessite de repenser l’éclairage public, etc…
Tout ceci s’articule bien sûr avec le PLU (Plan local d’urbanisme) le PDU (Plan de déplacement urbain), le PLH (Plan Local de l’habitat) le projet métropolitain, etc.
Nous continuons à nous investir dans ces travaux en espérant que les idées que nous émettons seront prises en compte dans l’intérêt de l’environnement et des consommateurs.
D’autres articles vous donnerons l’évolution de l’élaboration du PCET.