La crise économique liée à la pandémie a fragilisé le budget de nombreux locataires.
La CLCV s’en inquiète et demande au gouvernement des mesures concrètes pour aider les locataires en difficulté.
Un premier pas a été effectuéavec le report de la fin de la trêve hivernale du 31 mars au 10 juillet prochain, laissant aux locataires concernés un délai pour se reloger (possibilité de faire un recours dans le cadre du droit au logement opposable).
Pour les locataires HLM justifiant d’une baisse de leurs revenus, les associations ont signé avec les organismes HLM un accord proposant un étalement du paiement des loyers jusqu’en septembre 2020.
Mais pour les locataires du privé, aucune aide concrète.
La CLCV du Finistère se mobilise pour conseiller les locataires en difficulté :
– Ne paniquez pas, le bailleur ne peut pas vous expulser tant qu’un jugement n’a pas été rendu.
– En cas d’impayés, contactez votre bailleur pour négocier à l’amiable un étalement des paiements, qu’il faudra valider par un écrit signé de chacun (la CAF peut vous fournir un modèle de plan d’apurement).
– N’hésitez pas à solliciter les aides des différents organismes :
- Action logement (salariés du privé, renseignez-vous auprès de votre employeur)
- Assistant social (renseignez-vous auprès de votre mairie)
- CAF ou MSA.
– Si vous recevez un document d’huissier intitulé « commandement de payer », réagissez sans tarder. Il ne vous reste que 2 mois pour trouver une solution avant une procédure au tribunal. Il pourra être judicieux de déposer un dossier de surendettement (surtout si vous avez d’autres factures impayées et des crédits).
Vous avez des questions, vous avez besoin d’aide ? Contactez la CLCV, nous pouvons vous aider dans chacune de vos démarches.