Suite à une rencontre avec des locataires de Brest Métropole Habitat qui nous avaient signalé ne pas avoir reçu leur régularisation de charge de chauffage fin 2009, nous avons relancé leur bailleur. Début 2010 après contrôle de ce décompte nous avons constaté un surcoût de plus de 25% de ce poste par rapport à un chauffage au gaz individuel qui était la référence prise en compte dans le contrat de chaudière bois collective.
Dans ce cadre nous avons étudié les contrats entre les différents intervenants dans ce dossier : la société Dalkia, Brest Métropole Océane et BMH. Nous avons notamment constaté une partie fixe de plus de 80% et une partie variable de moins de 20% qui est incompatible avec la notion de maîtrise de chauffage pour laquelle nous nous battons régulièrement.
Nous avons constaté également des différences allant du simple au double selon le contrat signé avec les usagers. De nombreux autres points sont en suspension concernant ce contrat de chaudière collective bois qui n’est pas adapté en l’espèce au logement social.
Suite à nos interventions 2520€ viendront en déduction au prorata des appartements rue Mathurin Thomas pour l’année 2009. Nous sommes dans l’attente des chiffres pour l’année 2007 et 2008 pour lesquelles nous avons formulé la même demande pour les mêmes raisons. Concernant les autres immeubles, mis en service plus tard, nous attendons les décomptes du bailleur pour contrôler la déduction de charge effectuée.
Pour l’année à venir nous voulons intervenir dans la modification de la tarification, notamment sur la partie fixe. Cela montre que lorsque les locataires sont organisés et font confiance à une association de défense des consommateurs nous pouvons obtenir des résultats tangibles.